A propos

Le projet :

Le site littérature comparée a pour mission de présenter toutes les activités de recherche et d’enseignement à l’université de la Réunion qui valorisent le comparatisme à partir d’une réflexion littéraire ou en partie liée à la littérature. Il est donc destiné à publier des textes (sous forme écrite ou orale) nés d’un regard comparatiste ou d’une approche transdisciplinaire. Lancé en juin 2014 suite à une rencontre avec les étudiants, le site a aussi pour vocation de constituer un espace d’interaction entre les étudiants et les enseignants-chercheurs.
L’originalité de ce site est de proposer un nouveau centre d’observation de la littérature qui modifie les conceptions antagonistes de l’Orient et de l’Occident. Vue à partir de l’océan Indien, la littérature comparée se fonde sur des frontières floues. Que les littératures comparées renvoient aux cultures et sociétés indianocéaniques ou aux cultures plus éloignées de l’Occident ou bien d’ailleurs, elles transforment nécessairement la vision du monde qui jusqu’à présent a été dominée par quelques centres de culture occidentaux.
Les littératures comparées, vues de l’océan Indien, doivent permettre à tout chercheur de faire l’expérience de pensée de cet autre centre.

Mentions légales :

Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, ce site web créé par la société CREATIC, met à disposition du public les informations suivantes :

Propriétaire du site : Bénédicte LETELLIER – FLSH 15, Avenue René Cassin, BP 7151, 97715 Saint Denis Messag, Cedex.
Responsable de la publication : Bénédicte LETELLIER.
Webmaster et responsable de l’administration technique du site : Société CREATIC – 3 route de Lure – 70200 ST GERMAIN.
Le site www.litterature-comparee.fr est hébergé par 1and1 Internet SARL, dont le siège social est localisé à l’adresse suivante : 7, place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex.

Le site www.litterature-comparee.fr a pour objet d’informer les étudiants de l’Université de la Réunion et de publier régulièrement des articles spécialisés en littérature comparée.

Tous les informations présentes sur le site  www.litterature-comparee.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer.

Bénédicte LETELLIER est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Bénédicte LETELLIER.

Ce site ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.litterature-comparee.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un mail à l’adresse contact@litterature-comparee.fr, ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : FLSH 15, Avenue Rene Cassin, BP 7151,97715 Saint Denis Messag,Cedex.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.litterature-comparee.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.