Appel à communications:

« Mouvements culturels et supports médiatiques océan Indien (XIXe-XXe) »

Colloque international organisé par le LCF et DIRE, soutenu par l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien), à l’université de La Réunion, en partenariat avec le CERILAC (Université Paris VII), les 24-28 octobre 2018.

Ce colloque, porté par des chercheurs en littérature et en sciences de l’information et de la
communication, s’adresse également à d’autres disciplines de sciences humaines et sociales. Il s’intéresse à de nouveaux modes de cartographie d’un monde culturel fondé sur des pratiques immédiates, des pratiques sociales éphémères ou plus longues, ainsi que sur la recherche d’une archive coloniale et post-coloniale.

Il s’agit d’interroger des acteurs (participants), des textes (archives, revues, presse, littérature), des images qui permettront de retracer (au sens littéral) l’histoire des mouvements revendicatifs qui s’opposaient aux pouvoirs établis dans l’océan Indien. Épousant une perspective épistémologique globalement postcoloniale, ce colloque vise à analyser et interroger la mémoire des idées et des représentations militantes qui émergeaient aux XIXe et XXe siècles. Un délai est accordé pour les soumissions de propositions : le 15 mars 2018. (Lire l’appel en entier)