fallback-image

Conférence : « À quoi bon lire des poèmes aujourd’hui ? »

You are not a drop in the ocean - ancient Persian poet and philosopher Rumi quote printed on grunge vintage cardboardConférence à la Bibliothèque Départementale de la Réunion le mardi 19 avril 2016 de 18h30 à 19h30, présentée par Bénédicte Letellier (membre du Centre de recherche DIRE, Déplacements, Identités, Regards, Écritures, Université de la Réunion).

Depuis la question d’Hölderlin (1770-1843), « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? », il est aisé d’observer que les poètes ne sont pas une espèce en voie de disparition et qu’avec le développement des ressources électroniques et des réseaux internet, ils prennent même une place non négligeable dans l’espace public. Aujourd’hui, si la nécessité de la poésie pour l’évolution harmonieuse des sociétés n’est plus à prouver du point de vue des poètes, elle reste fortement mise en doute par tous les autres. À quoi bon lire des poèmes dont le sens est caché, voire incompréhensible, dont le message – s’il existe – apparaît très éloigné non seulement des préoccupations quotidiennes et vitales des individus mais aussi de l’actualité politique et sociale des pays ? À quoi bon lire des poèmes qui, au mieux, nous bercent par de sublimes images et des rythmes divins, lorsque nos douleurs et nos souffrances nous empêchent de goûter la finesse des vers et la puissance des mots, lorsque nos mensonges et nos espoirs ne suffisent à combler nos manques et nos désirs ?
L’exemple de quelques poèmes, nés sur les rives lointaines de l’océan Indien, dérivés de traditions mystiques orientales, laissent apparaître une méthode universelle de connaissance créative qui répond à la question du Comment vivre ? et apaise indéniablement l’agitation du mental.

Bénédicte

Related Posts

En attendant…

En attendant…

Leçon inaugurale de W. Marx

Leçon inaugurale de W. Marx

Rencontre littéraire avec Emma Becker

Rencontre littéraire avec Emma Becker

Rencontre des jurés (Licence et Master)

Rencontre des jurés (Licence et Master)