fallback-image

Parution : « Écriture et plasticité de pensée »

plasticitéL’essai transdisciplinaire de Marc-Williams Debono, Écriture et plasticité de pensée, préfacé par Michel Cazenave, vient de paraître en mars 2016 dans une version augmentée aux éditions Anima Viva Multilingue.

À la lumière de la littérature, de la philosophie, de la physique et des neurosciences, M.-W. Debono propose d’élargir la notion de plasticité et de la définir « comme un véritable concept épistémique ». Aujourd’hui, ce travail de recherche est essentiel pour comprendre la place fondamentale, pour ne pas dire créatrice, du sujet dans la plasticité du monde. Il y a le constat que la plasticité de pensée opère « au seuil d’expression de deux mondes ». L’auteur montre que la plasticité lie et unifie quelles que soient les interfaces d’étude. Ce faisant, elle permet de penser de nouvelles écritures, de nouvelles traces dont la plasticité révèle une part non négligeable propre à la créativité subjective, force de transformation continue et de vie. Cette réflexion a une importance capitale pour la littérature et la poésie dans la mesure où elle situe le processus de création au cœur même des sciences.

M.-W. Debono est membre actif du CIRET (Centre de Recherches et d’Etudes Transdisciplinaires), chercheur en neurosciences, poète, essayiste et fondateur de l’association Plasticités Sciences Arts. Depuis 2005, il dirige la revue transdisciplinaire de plasticité humaine Plastir qui publie des articles dont la réflexion s’inscrit dans une perspective plastique postmoderne, à la croisée de plusieurs disciplines. Depuis 1996, il a publié de nombreux travaux sur le concept de plasticité, parmi lesquels : L’ère des plasticiens : De nouveaux hommes de science face à la poésie du monde, Paris, Ed. Aubin, 1996 ; « Le code plastique de la vie », in Transdisciplinarité, Lisbonne Ed. Hugin, 1999 ; « Vers un nouvel espace de pensée », in Valéry et la Méditerranée, EdiSud, 2006 ; « Transdisciplinarity: A new approach to metadynamics and consciousness » in Transdisciplinarity: Theory & Practice, Hampton Press, USA, 2008 ; « La Plasticité de l’Esprit », in Implications philosophiques, 2012 (disponible pour la lecture ici).

Bénédicte

Related Posts

Partage

Partage

fallback-image

Publication : Ettawassol El Adabi n°10

fallback-image

Parution : Revue « Traduire le sacré » (Florence Lautel-Ribstein)

fallback-image

Parution : Lumières et océan Indien