Archives de catégorie : Organisation des cours et séminaires

Brochure :

Programme des enseignements de lettres (Licence)

De nouvelles lectures pour préparer au mieux les cours du premier semestre et réussir votre année en toute sérénité ! Voici la brochure ici.

Commandez dès maintenant les oeuvres du corpus pour chaque UE et lisez-les à votre rythme pendant les vacances. Attention ! Vous pourrez être évalués sur les oeuvres du corpus dès le premier cours. Profitez aussi des vacances pour découvrir les ouvrages des bibliographies.

 

Partage :

Notes de cours et leçons d’agrégation interne 2019

Marc Arino, Maître de Conférence spécialisé en littératures francophones et cinéma (université de La Réunion), partage ici des notes de cours et leçons d’agrégation interne (2019) sur Mort à Venise de Visconti (1971).

Ces notes ont fait l’objet d’une séance dédiée aux agrégatifs de La Réunion le 6 février 2019 et consacrée à l’analyse filmique du film de Visconti.

Partage scientifique pour le séminaire de recherche M2 :

« Paul Gauguin et l’atelier des Tropiques » (B. Terramorsi)

Dans ce séminaire de recherche en Littératures Comparées, le Professeur Bernard Terramorsi propose de comparer plusieurs œuvres picturales et narratives produites par Gauguin en Polynésie au tournant du siècle.

Pour préparer ce séminaire, les Mastérants sont invités à lire l’article qu’il a publié en 2008 : « Paul Gauguin et le démon des Tropiques » (voir la référence dans la bibliographie disponible dans l’onglet « cours et séminaires »). De même, ils trouveront une riche bibliographie dans la thèse d’Isabelle Malmon soutenue en juin 2017. Belles lectures !

Pour préparer le cours de L2 :

« Lectures comparatistes : La question de l’altérité » (B. Terramorsi)

Le Professeur Bernard Terramorsi propose de traiter la question de l’altérité à partir d’un corpus de contes et légendes sur les sirènes.

Synopsis du cours : Notre appréhension de l’altérité prendra appui sur les mythologies du corps féminin et principalement sur l’étude d’un personnage mythique issu de la tradition orale malgache : Zazavavindrano (« jeune‐fille‐des‐eaux »), encore appelée dans le sud‐ouest de la Grande Île : Ampelamanañisa (« femme‐qui‐a‐des‐ouïes »). L’analyse d’un coprus de contes et légendes montrera que la sirène malgache est une extension indianocéanique du domaine mythique de la Mélusine médiévale européenne (Le roman de Mélusine , Jean d’Arras 1392). Cette entité aquatique –à la fois même et autre que la fée anguipède Mélusine–, est omniprésente dans le patrimoine oral malgache. L’étude de cette fille des eaux bifurquera finalement vers l’analyse de l’altérité féminine à demeure (la conjointe animale) ; le désir et la peur générés par la différence des sexes. Quand la femme autre de l’homme est re-présentée comme un autre de l’humain.

Pour préparer ce cours, les étudiants sont invités à lire les articles rassemblés dans un ouvrage que Bernard Terramorsi a lui-même dirigé : La fille des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations et tout particulièrement la préface intitulée « La femme-poisson ou l’apnée du sommeil de la raison » (Paris, l’Harmattan, 2010, p. 11-26). Ils pourront découvrir quelques contes et légendes dans l’anthologie établie et préfacée par Bernard Terramorsi, intitulée : La femme qui a des ouïes et autres récits de la tradition orale malgache (Editions K’A, 2007). Bernard Terramorsi partage aussi un article « Comment envisager le sexe de la femme ? Mythanalyse comparée de la Sirène malgache Ampelamananisa (« la fille avec des ouïes ») et de la Baubô grecque » (référencé dans la bibliographie du cours, voire l’onglet « cours et séminaires »). Enfin, les étudiants peuvent lire l’article fondamental de Claude Lecouteux sur « La structure des légendes mélusiniennes » publié dans la revue Annales. Economies, Sociétés, Civilisations (33e année, N.2, 1978, pp. 294-306). Belle lecture !

cours de littérature comparée en licence 3

Education books - Comparative LiteraturePour l’année 2015-2016, les cours de littérature comparée des semestres 1 & 2 sont exceptionnellement intervertis comme cela est annoncé dans l’onglet « cours et séminaire ».

Semestre 1 : cours dispensé par Mme Letellier, « la critique créatrice arabe ».

Semestre 2 : cours dispensé par M. Terramorsi, « les fantastiques ».

Il est nécessaire de se procurer et de lire les oeuvres au programme avant le début des cours.